PortailAccueilFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Couches jetables ou couches lavables ???

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ange habitué
Ange habitué

MessageSujet: Couches jetables ou couches lavables ???   Sam 7 Avr - 15:46

Je voudrais savoir si vous-même (ou des mamans que vous connaissez) ont utilisées des couches lavables ???

Elles sont plus économiques et plus écologique, mais sont-elles pratiquent ???

Les couches lavables pour bébés

La couche lavable gagnerait à être connue de tous les futurs parents. Elle est selon moi aussi indispensable aux futurs parents que l'écharpe porte bébé. C'est un produit naturel qui peut faire réduire les déchets, faire faire des économies, etc.

La pratique des couches lavables

Pas de corvées de courses pour les parents avec ces gros paquets, ni de corvées de poubelle. Bébé est changé normalement : les couches lavables ressemblent à des jetables. On met simplement en plus un papier de protection biodégradable, qui sera jeté aux toilettes avec la selle. La couche lavable se ferme grâce à des velcros, comme une couche jetable, puis on place une culotte de protection imperméable et respirante en polyester.
Très absorbantes, certaines couches lavables comme la couche lavable ultrafit servent la nuit, d’autres comme la couche lavable kiddybips qui ont l’avantage de sécher très vite servent plutôt le jour. A chaque couche lavable son avantage. Après usage, on rince très facilement les couches lavabes sous l’eau, elles sont ensuite stockées dans de l’eau additionnée d’antiseptique, puis lavées en machine (40°-90°C). Après séchage à l’air ou au sèche-linge, elles sont prêtes à être réutilisées. Une vingtaine de couches suffisent. Cela ne demande que quelques minutes de travail par jour. Les couches lavables peuvent passer en machine avec le reste du linge, car elles sont désinfectées par l’antiseptique (je vous conseille l’huile essentielle d’arbre à thé).

Les couches lavables sont très économiques

La couche lavable est beaucoup moins chère qu'une couche jetable : une jetable de qualité comparable coûte environ 0.3€ (et coûterait beaucoup plus si le principe de pollueur-payeur était appliqué). Un bébé est changé 7000 fois en moyenne avant d’être propre. Les couches jetables coûtent donc 2100€ par enfant. On nettoie 7000 couches lavables avec 350 lessives soit 230€ (avec 0.65€ par lessive). Ajoutons à ce coût celui d'un set de vingt couches lavables coûtant 350€. Comme ces couches sont super résistantes, l’économie est pour le premier enfant de 1500€ et de 1800€ pour le suivant ! A noter que la couche lavable aide également Bébé à être propre plus vite.

Les couches lavables sont saines et naturelles

Chez Grandir Nature, les couches lavables sont en coton bio (AB) et, à l’inverse des couches classiques, dépourvues de produits chimiques. L’absence de plastique permet à la peau de Bébé de respirer et de rester à une bonne température. Bébé est à l'aise dans la couche lavable : le coton naturel non coloré, particulièrement recommandé aux peaux sensibles, n’irrite pas sa peau.

La couche lavable : écologique par nature

La couche lavable réprésente une réelle alternative aux déchets. Les jetables représentent 9m3 de déchets par enfant, soit en volume 10% des ordures ménagères. Ces tonnes de déchets sont incroyables, mais c’est la triste réalité. Et que dire de la quantité d’arbres qu’il faut pour produire la cellulose, qui n’est pas recyclée... En 2004, le Français moyen produisait plus d’un kg de déchets par jour ! Il est temps d’inverser cette tendance. Il faut dire aussi que la production d’une couche jetable consomme plus d’eau que pour laver une couche lavable !

Vous trouverez ci-dessous le lien où j'ai trouvé ces renseignements :

http://www.grandir-nature.com/

Dites-moi ce que vous en pensez et si l'aventure vous tente !

Pour ma part j'hésite encore !!!

:85: :85: :85: :85:
Revenir en haut Aller en bas
Sterenn
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Couches jetables ou couches lavables ???   Sam 7 Avr - 16:21

Pour Aelig j'ai pris direct des jetables car je ne connaissais pas bien les lavables! puis des copines se sont mises aux lavables et j'ai longuement hésité pour changer! en fait je suis faineante et les jetables c'est plus pratique! on prend, on mets, on enleve, on jette! c'est tout simple! :70: mais apres ce que tu as marqué, je vais recommencer à hesiter! je vais me renseigner aupres de mes copines pour savoir où elles les achetent! :70:

Ange habitué
Ange habitué

MessageSujet: Re: Couches jetables ou couches lavables ???   Sam 7 Avr - 16:33

Sur le lien que je t'ai mis ils en vendent et d'ailleurs ils vendent aussi des tisanes pour l'allaitement c'est celle dont je t'avais parler par sms , et elle marche j'ai allaité Anthinéa 10 mois et demi et Landry 6 mois et demi !!!!

Bonne visite du site !!!:81:

Sterenn
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Couches jetables ou couches lavables ???   Sam 7 Avr - 16:35

oui, c'est vrai j'ai vu! :81: :81: :81: :85: :85:

Ange habitué
Ange habitué

MessageSujet: Plus d'hésitation !!!   Ven 25 Mai - 14:16

Ca y est je me lance dans les couches lavables pour bébé 3 !!!

Je vous tiendrais au courant si c'est pratique ou non quand ma puce pointera le bout de son nez !!!

Si des mamans hésitent ou se posent des questions allez sur le site :

http://www.grandir-nature.com/

Et contactez la directrice du Site, elle s'appelle Valérie et réponds à toutes vos questions par mail sous 24 h/48h !!!

:85: :85: :85: :85: :85: :85:
Leanora
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Couches jetables ou couches lavables ???   Sam 26 Mai - 20:16

c'est vrai que les couches lavables ca à l'air bien, mais les couches jetables sont tellement pratique!! et puis trop de corvée avec les lavables..
Ange habitué
Ange habitué

MessageSujet: Re: Couches jetables ou couches lavables ???   Sam 26 Mai - 21:35

Bin moi je fais une lessive par jour (des fois plus) donc je ne sentirais pas trop la charge des couches !! Mais je vous tiendrais au courant !!!

C'est vrai que les couches jetables sont pratiques mais j'ai envie de faire attention à l'environnement, donc après le tri sélectif je me met aux couches lavables !

:85: :85: :85: :85: :85:
Ange habitué
Ange habitué

MessageSujet: Re: Couches jetables ou couches lavables ???   Ven 22 Juin - 15:19

J'ai recu les couches lavables mercredi !!! Aprés les avoir lavé, je les teste sur Landry, je trouve cela super !!! Même lui préfére, tout est en éponge c'est super agréable !!! Elle absorbe aussi bien voire mieux qu'une couche jetable, et ca pass en machine avec le reste du linge !!

C'est super facile à mettre !! Bref, je suis archi conquise !!!!

Si vous voulez desrenseignements, je vous répondrais sans soucis !!!

Leanora
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Couches jetables ou couches lavables ???   Sam 23 Juin - 15:45

A lire t mails, c vrai que ca à l'air bien. Mais bon, v pas investir maintenant alors que je v commencer l'apprentissage de la propreté avec Enora. On verra s'il y a un 3eme...
Tu nous diras comment ca se passe avec ta petite puce!!!
:85: :85: :85:

Passes une très bonne journée Invité
Ange habitué
Ange habitué

MessageSujet: Re: Couches jetables ou couches lavables ???   Dim 24 Juin - 10:59

Pas de probléme, je vous tiens au courant ! :70:

melodie
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Couches jetables ou couches lavables ???   Mar 26 Juin - 8:29

contente que tu te sois lancée!

Ca fait plus de 18 mois que ca dure ici ... :)
Ange habitué
Ange habitué

MessageSujet: Re: Couches jetables ou couches lavables ???   Mar 26 Juin - 8:40

Merci ! :72:

Je suis entiérement satisfaite et conquise !! Au début j'avais un peu peur de me lancer et de ne pas y arriver mais je ne regrette pas !!!

Tu les achetais ou tes couches ? Moi sur le lien au dessus et elles sont bien !!

J'aime bien les couches bambou et chanvres car elles sont absorbantes et fines !!

Mais j'ai peur que celles que j'ai prises fasse un peu grosse pour ma puce qui arrive (même si je fais des gros bébés!)
Tu en penses quoi, s'il te plait, Mélodie ? Penses-tu qu'il faut que je rajoute quelque chose ?

Le lot que j'ai pris est sur le site :
http://www.grandir-nature.com/catalog/product_info.php?cPath=21_60&products_id=358

Merci de ta réponse !!

Bon courage pour ta fin de grossesse !

céline
Ange actif
Ange actif

MessageSujet: Re: Couches jetables ou couches lavables ???   Mar 26 Juin - 9:53

moi pour bb à la naissance j'ai acheté des couches à une maman couseuse, qui vend aussi sur ebay, ses couches sont extra et adaptées au nn.
Si non j'ai acheté un lot de couche popoilini pour prendre la suite, la taille est unique donc pour bb et constance, j'en acheterai d'autre à valerie, mais coté budget j'ai pas pu donc j'ai pris des moins chères..

Ange habitué
Ange habitué

MessageSujet: Re: Couches jetables ou couches lavables ???   Mar 26 Juin - 12:01

Perso, je les ai prise avec la prime à la naissance, comme cela je suis tranquille !!!

Celles qui sont dans le lot sont reglables pour les nouveaux nés, mais vu que mon dernier a un peu plus de deux ans, je ne me souviens plus de la proportion des fesses d'un nouveau né !!!

J'essaierais au pire si cela ne va pas j'en recommanderais !!

melodie
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Couches jetables ou couches lavables ???   Mar 26 Juin - 13:04

en effet mamanganesh ca risque de faire gros popotin sur un nouveau né car ce st des tailles uniques, par contre c'ets rentable!!

moi je les achete aussi a des mamans couseuses... on se fait des relations après 18 mois MDR
céline
Ange actif
Ange actif

MessageSujet: Re: Couches jetables ou couches lavables ???   Mar 26 Juin - 15:12

oui tu en recommandera, elles te serviront plus tard de toute façon !!!
celle que j'ai prises font de 2 à 7 kilos par la maman couseuse, et les prochaines que j'atends (popolini) elle sont uni taille.

Ange habitué
Ange habitué

MessageSujet: Re: Couches jetables ou couches lavables ???   Mar 10 Juil - 15:38

Je viens vous tenir au courant comme promis !!!

Landry est au couches lavables depuis 2 semaines maintenant, je confirme que c'est super !!! J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans car c'est pas du tout comme les jetable que l'on enfile en 10 secondes !!! Au début je mettais 10 min pour lui changer de couches !! Maintenant cela me prend autant de temps que les autres couches !!!!

Et cela se voit aussi au niveau budget !!!!

:85: :85: :85: :85: :85: :85: :85:
Ange habitué
Ange habitué

MessageSujet: Re: Couches jetables ou couches lavables ???   Mar 10 Juil - 16:21

Je viens de me rendre compte que beaucoup de personnes à qui on parle de couches lavables, voient les langes que nos mamans ont portés (et nous ausssi pour certaines) !!

Mais elles ne sont plus comme cela du tout, je vous mets des photos de celles que j'ai acheté pour que vous vous fassiez une idée :

Celle ci est une couche pour la nuit (elle absorbe plus ):

Celle-ci est celle que l'on met le jour :

Celle-ci est en Bambou (elle est trés fine et absorbe bien) :

Celle-ci est en chanvre (comme le bambou elle est fine et absorbe bien) :

Et celle-ci est une culotte qui protége les vétements des fuites éventuelles :

Voila comme cela vous avez une idée un peu plus précise ! Si vous avez des questions, dans la mesure du possible, j'essairais de vous repondre !!

Dernière édition par le Dim 10 Fév - 10:55, édité 1 fois
Sterenn
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Couches jetables ou couches lavables ???   Mar 10 Juil - 16:25

en voyant ces couches, je me pose cette question : quelle taille peut bien avoir les fesses de nos enfants apres avoir mis le pantalon??? :133: ca doit être énorme!!!! :114:

Ange habitué
Ange habitué

MessageSujet: Re: Couches jetables ou couches lavables ???   Mer 11 Juil - 12:30

Non pas du tout , ca fait pareil qu'une couches jetables !!!

Regarde les fesses de mon fils (tu es bien la seule que j'autorise à regarder les fesses de mon fils ! :77: :77: :77: )

Tu trouves que cela fait des grosses fesses ???

Sterenn
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Couches jetables ou couches lavables ???   Mer 11 Juil - 12:47

:77: :77: merci pour l'autorisation!

en effet, ca fait un tout petit peu plus gros qu'une couche normale mais beaucoup moins que je ne le pensais! ca me rassure! :81:

Ange habitué
Ange habitué

MessageSujet: Re: Couches jetables ou couches lavables ???   Mer 11 Juil - 15:20

Moi aussi la premiére fois que je les ai vu sur le site je me suis dit que ca allait faire énnorme !! La dame du site m'a rassuré et en effetc'est tout petit peu plus gros qu'une couche jetables mais pas beaucoup !

Par contre, si tu mets les couches Bambou ou Chanvre, alors il n'y a plus de différence, car elles sont plus fines !!!

Tous les jours, ca me prend 10 minutes en plus, autant dire que ce n'est rien !

Sterenn
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Couches jetables ou couches lavables ???   Mer 11 Juil - 15:43

ben, on change environ 4 ou 5 fois par jour, ca fait presque 1h de perdue par jour... moi qui trouve que changer les enfants est une perte de temps, je crois que ca m'ennuyerait très vite! :77:

Leanora
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Couches jetables ou couches lavables ???   Mer 11 Juil - 16:57

ca à l'air sympa, plus je lis les messages, plus je me dis pourquoi pas si j'ai un 3eme.... et pour les couches en bambous et chanvres, si elles sont plus fines est ce que ca absorbe autant qu'une autre couche???? et si oui le prix est peut etre plus elevé????

Passes une très bonne journée Invité
Ange habitué
Ange habitué

MessageSujet: Re: Couches jetables ou couches lavables ???   Jeu 12 Juil - 12:02

:77: :77: :77: Sterenn , je disais une dizaine de minutes en plus par jour pour tout, pour le change, il y a une minute en plus ! C'est pour le reste que cela prend plus de temps, le trempage des couches, le lavage le sechage !!!

Franchement ce n'est pas aussi contraignant que je le pensais !!!

Leanora, oui si tu as un petit troisiéme, essaies ! Sur le site ou j'ai commander, il y a un kit d'essai c'est sympa, je crois que mamanhyppopos l'a testé !

Pour le prix des couches (sur le site dont je te parle, c'est l'un des moins cher!) :

Chanvre : 16 euros
Bambou : 15 euros
Coton : de 10.50 à 14.50

Les Bambou et Chanvre absorbent aussi bien si ce n'est plus que les autres ! Personnellement je préfére les bambous que les chanvre, le bambou est trés doux ! Pour te donner une idée on dirait une serviette éponge toutes neuve et moelleuse !

Voila pour les renseignements

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couches jetables ou couches lavables ???   

Couches jetables ou couches lavables ???
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant